mardi 26 novembre 2013

Ce soir je vais vous parler du temps jadis..; je suis ne a Pont du bois en Haute Saone ; un petit village de 203 habitants...
j'ai ete eleve par mes grands parents ; mon grand pere etait retraite de l'EDF
j'ai garde un bon souvenir de cette epoque ; les choses etaient simples et la vie bien codifiee
chaque saison generait les activites ; il me souvient qu'a la veille de l'hiver on allait couper du bois dans des forets
appartenant a une famille de noble ; echange de bons procedes ; on nettoyait la foret de tout les arbres qui
etait impropres a la vente car pas assez gros ou pas assez droit pour faire des planches ou encore apres abattage
tout le branchage etait pour nous faire du bois de chauffage
dans cette region le bois est coupe et empile en steres dans la foret puis ramene a la maison ( tracteur et remorque maison a 4 roues ) puis coupe dans la cour en bout de 25 cm, puis fendu et etale sur le sol pour sechage ,ensuite
empile dehors sur 1,5m de haut environ puis "monte au grenier"en empilant morceau par morceau dans des paniers en osiers avec 2 anses..
et la ! 2 techniques ;
-soit avec une corde et une poulie fixee sous le toit ;  grace a un accessoire en fer reliant les 2 anses du panier en osier on accroche le crochet fixe  la corde et precautionneusement ; on hisse le dit panier jusqu'a la fenetre du grenier ou un aide attrappe le panier et recupere le bois pour l'empiler..
-soit on monte les escaliers avec le panier en osier remplit de bois et on l'empile donc dans le grenier ce qui n'est pas sans effet sur les poutres ; en effets celle-ci "font la banane" sous la charge ( sans doute quelques tonnes et quand on sait que les murs de la maison ont ete construit en pierre et en torchis ( melange de terre et de paille )
c'etait pas plus rassurant que cela !...
la "technique panier" j'ai teste . j'etais gamin et mon grand pere avait remporte l'adjudication du bois de la Mairie ;
ce qui lui a valut de le couper,le fendre ,le mettre a secher et moi de le monter au grenier
...1000 paniers ..je les aie compte .
la Mairie et l'ecole dans le meme batiment etait chauffe par des poeles a bois style Godin (haut et ronds de section)
avec des plafonds a plus de 3 metres et pas d'isolation; on imagine...
de temps autre de bon matin ; c'etait mon tour de preparer le feu ; papier,petit bois ou "fagot" et il fallait venir un peu avant la classe pour demarrer le bouzin.

bien loin de penser alors qu'un jour je reproduirais ce processus ici aux Philippines pour cuire le pain pour ma petite famille...
quand on reflechit au final la seule constance est ce Feu toujours renouvele..eternel donc !.
et qui reste un Mystere ( un mystere ..c'est la moitie d'un stere ! ) y compris pour nos savants scientistes..
Gustave le Bon donne quelques elements de comprehension pour peu qu'on le lise bien..

AM PHIL JC





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire