lundi 11 novembre 2013

Ce soir a la TV Phil ; Tacloban apres le typhon ; 1000 morts
les images sont impressionnantes ; on vois des cadavres sur la plage ; les gens temoignent en pleurant, un gros bateau s'est echoue bien au dela de la plage transporte par la vague submergeante,
des "semi-remorques" couches sur la route a Ormoc.

ABS-CBN la TV ne se contente pas de filmer et interviewer mais participe activement a l'apres ;  

fourniture de nourriture,de soins,d'hebergement d'urgence, de recherche de dons .

un peu avant ; un tableau des dons internationaux ( 20 pays ont donnes ) ;

en Euros  150

en Dollars 10.000

j'ai fait repeter a mon epouse plusieurs fois ...

************************************************************************

Cet aprem la ptite idee  qui chatouille se concretise...apres le pti fourneau :

le Four ! comme  Feu ma grand Mere j'aime bien mon Feu ...



    << Il est le Feu par qui tout vit et par qui tout respire
            s'il n'est pas Dieu lui-meme..
            un Dieu puissant l'inspire >>


teste avec une boite de sardine pleine d'eau a l'interieur ; ca bout rapidement
 peu de temps apres il restait seulement moitie...

autre avantage ; on glisse les bois sur toute la largeur...le rendement est excellent et je vais
ameliorer ( evacuation des fumees,tirage reglable etc..) en gardant a l'esprit de faire simple.

Il me souvient pour mes experiences avoir voulu faire bouillir de l'eau dans un
mini four de 3500 watts quand meme ( puree !! ca pompe !! )

l'eau n'est jamais entree en ebullition !!!

donc demain matin de bonne heure et de bonne humeur je cuis mes 3 baguettes
au feu de bois mais...."molto bene" ou "doucement pas vite" comme disait Tavar...;
ca faisait un bout de temps que je voulais un tel four et ca a pris 20 mn pour le construire sommairement ...
(l'inspiration est Pilipino )

la difference c'est qu'ils prennent des bidons  de 200 l  et installent  la sole avec la ficelle du meme metal
mais des bidons ; il s'en fait plus..

le plastique a pris la releve...

une petite video rigolotte de derision envoyee par "Frenchmen" un Ami du Woueb ;

http://www.youtube.com/watch_popup?v=B8ZwdHYA2v4&feature=player_embedded

C'est tout pour aujourd'hui.. ( c'est pas de moi  Jack...mais de Claude Pieplu createur des Shadock )

AM PHIL JC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire