mardi 5 novembre 2013

la journee commence a 3h 30 du matin...un cafe..petrissage de la pate a pain 250 gr avec nouvelle levure et
un additif pour le rendre plus moelleux
...on laisse reposer 2 h...je repique un somme et a 5h30 je "coule" la pate dans 2 goulottes de papier alu
demi-heure apres toute la famille se regale ; les 2 baguettes ne sont pas salees ( sinon ca "monte" mal) mais le beurre qui va avec ; si !..
l'habitude est prise et demain on fais avec 500 gr
je commence a envisager la construction d'un petit four a bois avec sable de riviere ; j'emprunterai le petit boat du voisin pour remonter la riviere ( a la rame..)
le four sera en plusieurs parties comme cela si il y a un bout qui casse ca fait moins de peine / on le refait.

ce matin fabrique 2 goulottes en tole ; essai demain...

ma douce a achete un trepied (fer a beton soude ) en remplacement du petit fourneau
ca marche tout pareil hormis que ca fume moins ; des fois faut pas chercher la complication

boat ; toujours finitions et confection d'une baguette de 2 m profilee ( scie egoine et rabot puis ponceuse )
la ponceuse j'utilise maintenant avec parcimonie because la facture d'electricite est passee de 900 a 1850 pesos gulp !

vivement l'appareil photo ! j'ai un tas de sujet a filmer et photographier
un au hasard ; comment ouvrir une noix de coco ? c'est tout simple !...

AM PHIL JC

2 commentaires:

  1. Si tu as besoin d'une recette de pain assez simple et traditionnel, fais-moi signe... Mon fils est apprenti en boulangerie ! Je comprend le bonheur qui le votre à la dégustation de ce produit. Bon appétit à vous 3. Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! c'est vrai
      ben ecoute pour l'instant on est en progres ; pas plus tard que ce matin 2 baguettes pas mal...
      merci a toi et a pas tard

      jc

      Supprimer