dimanche 5 janvier 2014


Retraite , vie a l'etranger , changement de vie ; je veux vous faire part de ma reflexion de ce week-end sur
ces sujets oh ! combien passionnants et de part ma petite experience.

Cela demarre pour nous du fait de possibilites futures de choix de Vie , de changements...( quelques modestes projets en vue et surtout l'arrivee de "Desiree" j'ai nomme la pension de retraite arrivant en octobre...

ma conclusion d'une totale evidence est ;

-de conserver "l'acquit" on a edifier a grand peine depuis 4 ans une petite maison, cleanner le terrain qui fait envie a nos visiteurs Philippin, parachever le catamaran et pris nos reperes  ici.
- eraser tout cela ( vendre ) serait une operation blanche ; la preuve est faite que tout projet, toute demarche doit s'inscrire dans la continuite malgre les difficultes et un virage a 180 degres serait suicidaire ; on sait que toute activite ou projet a une phase d'incubation souvent bien plus longue que prevue et arreter en cours de route nous ferait perdre tout le benefice de l'operation ...pire...une nouvelle demarche redemarrerai le compteur a zero et immanquablement nous renverrait dans quelques longues annees pour en receuillir les fruits eventuels qui risquent d'etre acides...
-les "plus"  bientot une route passera devant notre terrain et nous sommes en bord de mer...le cata sera operationnel promettant de belles balades et vendable pour un mieux si possible ; un "tri" habitable ce qui change tout ! a la clef pas d'hotels a payer (le plus penalisant pour le budget "trip" ) et pour les restaurants meme modestes;
il y en a partout aux Phils tres "gouteux" et tres bon marche
-si le temps s'y prete et la gestion budget aidant ; quelques econocroques on pourra alors envisager des vacances en france ; un mois c'est bien (solution moyenne) histoire que ma Philipina voit la vraie realite (beaucoup revent ici )

on pourrais developper mais ca risque d'etre long ; nous preferont conclure en disant qu'il est judicieux de ;
-se contenter de ce qu'on a
-d'avoir une ambition moderee concernant les projets
- et surtout une fois les options prises et murement reflechies ( on a eu tout le temps et le contexte pour ca..)
....ne JAMAIS changer de strategie en cours de route ! (on ne vit que deux fois...)

PS; si d'aventure quelques lecteurs de ce blog voulaient des precisions sur tout ca
qu'ils nous envoie un pti mot ; on est pas bloques...


AMPHIL JC

1 commentaire:

  1. Les choix de Vie... Grand débat !

    Cela commence au moment de son orientation scolaire avec plus ou moins de possibilités de se rattraper ultérieurement. Puis, cela continue avec avec le choix de ses fréquentations et sa vie amoureuse.

    Parfois, l'occasion se présente de repartir à zéro, une nouvelle vie, tout comme tu l'as fait. Choix Cornélien... Le faire où pas, quels risques, pourquoi ...? Et là, comme tu le dis justement, une fois ce choix fait avec toutes les décisions qui vont avec, mieux vaut s'y tenir car une troisième chance ne se présente que très rarement.

    Alos, comme d'habitude, je n'ai pas inventé la poudre mais je vais me contenter de quelques citations: "1 tiens vaut mieux que 2 tu l'auras" et "Si les jeunes savaient et si les vieux pouvaient". Je pense que cela résume assez la situation en général.

    Vivre simplement et sereinement en s'adaptant au contexte local et général sans perdre ses objectifs de Vie est peut-être la solution.

    Sophie

    RépondreSupprimer