samedi 26 octobre 2013




Et si on parlait d'automobile ! ;
j'en aie possedees,entretenues ou reparees 21 depuis mon PC...

la premiere etait une renault 17 TL 9 CV fiscaux ; traction avant..le moteur etait dispose devant la boite de vitesse en "porte a faux"



puis une Peugeot 504 injection berline ensuite la meme en coupe carossee par Pininfarina

dans le meme temps une autre Peugeot ; une 201 D de 1934



..."dans son jus" comme disent les collectionneurs ; soupapes laterales car a l'epoque si les soupapes avaient ete en face des pistons elles auraient ete endommagees ( on savait pas encore faire..)
et puis des sieges cuir a l'avant rembourres avec du crin de cheval et textile a l'arriere, le demarreur etait une "dynastar" CAD ( c'est a dire..) qu'elle servait aussi de dynamo...
et un pavillon recouvert de toile goudronnee ( on savait pas non plus encore emboutir d'une seule piece)
le reservoir etait derriere le tableau de bord et la jauge a essence un flotteur retenu par une chainette qui actionnait une poulie couplee a l'aiguille de la jauge...

une Citroen "Traction 11 BL" ( pour berline legere..) de 1953 avec la roue sur le coffre arriere et la plaque d'immatriculation ( l'immatriculee conception ) sur le garde boue gauche

j'avais auparavant visite en campagne une autre traction..une"7C" rare ! le proprietaire un grand pere dans un hameau des 2 sevres nous emmene un ami et moi a sa grange ; on entre...une couverture recouvre la belle ; on la decouvre ru-ti-lante !!
il ouvre la portiere contact ...elle demarre au 1/4 !
bien que valant le prix demande ; trop cher pour moi ; dommage..

les  Hollandais a l'epoque etaient tres demandeur de ce genre de vehicule car les voitures
avec frein a cable de l'epoque n'etaient pas autorise dans leur pays

vu aussi une "402 Peugeot" avec le pare brise en deux pieces dans un garage; superbe !




il y a eut aussi dans la casse derriere le garage ou je travaillait ( j'avais 17 ans ) en Haute Saone une 203 un peu speciale ; carbu double corps,suspension surbaissee etc..
c'est des annees apres que j'ai appris que c'etait une 203 "Darlmat"...
sortie a 50 exemplaires !..

passionne a l'epoque ; maintenant on serait plutot "cata" ou "tri"
a ce sujet vu ce matin a mon cyber favoris un site de yachting ici sur Puerto Gallera
l'occasion de voir les prix de boat d'occasion pour avoir une idee lorsque le mien sera operationnel

http://www.pgyc.org/speed-boats-for-sale.php


le pti fourneau suite et fin

moule un "anneau" pour interposer entre le dit fourneau et la casserole ;
le ciment a fele 3 heures apres ...

une idee..; avec une vieille lame de scie a metaux , menage 3 ouvertures sur le dessus..
apres avoir compris que les fumees ( tres chaudes...) participent a la chauffe et doivent
passer sous le recipient

de fait maintenant ca fonctionne tres bien et au final peu de fumee



programme de demain

internet pour les amis ;

-mails
- ce post

et telecharger si possible un livre de 400 pages du plus grand interet ( conseille par un Ami )

dans la matinee ; ( innovation) construction ,encollage et pressage de "my plywood" ( ou contreplaque pour ceux qui ne parlent pas anglais comme moi )

il y a 2 sens possibles dans cette derniere formulation entre ( )...

si demain je retrouve le lien YTube des essais de la Mazda 928 a moteur rotatif je vous le colle ; comment qu'ca donne !

http://www.youtube.com/watch?v=HXvjzk3qaP8

et il y a une bonne raison a cela ; on en reparle after....

une ptite photo d'une grosse papaye (12 pesos le kg en c'moment ) en attendant celles du jardin pas extraordinaire..




bonne continuation a vous si ca va bien
ben sinon ; changez de cremerie lol !

AM PHIL JC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire