dimanche 13 octobre 2013

Un dimanche ordinaire a Mindanao...
cette après midi au sortir du cyber ; une bonne averse...l'évènement est d'importance car il n'a pas plut correctement depuis des mois ; on espère raisonnablement que c'est annonciateur de plus fortes ondées...
par contre tout les après midi nous avions droit a un fort vent qui met tout sans dessus dessous et dans le même temps de gros nuages noirs nous survole sans cesse et sans qu'il ne se décide a pleuvoir..
avouez que c'est rageant non ?

pour le reste boat toujours ; travail de ponçage et peinture de l'intérieur ; dans le même temps je me disais que c'est bien plus long et complique de refectionner ( ou modifier....) un boat que d'en construire un..
dans la mesure ou il est bien conçu...

et puis préparé des pièces de bois pour la suite ; ma super ponceuse est maintenant opérationnelle
et la technique de réparation ( moulage de la portée du roulement de fond a l'epoxy )

... a conserver !

cela m'encourage a poursuivre même si on a l'impression que ça en finit pas !...

Alors ?! avez vous trouve la réponse a mon Quiz A.G ?
non ?...

le "Levitron" ; un objet ludique ici ;


http://www.youtube.com/watch?v=iv8msBamA3M

comme quoi ; pourquoi faire simple quand on peut faire complique !

Nous nous nous étions entretenu ( surtout moi ) il y a peu de mon Physicien préféré ; j'ai nomme ;
G.L.B ( Gustave le Bon ) par opposition a Albert ( d'après qu'ils étaient en compétition;faudra que je compare les dates...)
Bref ! ce qu'il y a d'intéressant c'est que G.L.B n'a pas découvert une énième force ; que nenni ! ;
il a tout simplement repasse au crible les expériences faites par les scientifiques avec plus de rigueur ; oui ! par ce que ces derniers des qu'ils tombent sur quelque chose qu'ils connaissent ou pire ; croient connaître...
...il laisse tomber l'affaire !


concrètement...une expérience basique relatée par G.L.B ;
- du feu/une loupe réalisée en glace ( eau gelée..) / une cible; fine tôle ;
la "loupe" traversée par les rayons censés être calorifiques ne fond pas et la cible chauffe...
il en conclut que ces rayons n'ont rien de calorifique par eux même et la chaleur est générée lorsqu'ils traversent un corps leur résistant ( en gros)
- notre main par exemple qui contient de l'eau ressent alors cette chaleur...
le four a micro-ondes fonctionne sur un principe similaire ( agitation des molécules d'eau )

j'ai mis un couvercle concave rempli d'eau au congèle...

lorsqu'on lit G.L.B on voit bien qu'on a pas invente grand chose ; un moment il parle
de "terres rares" qui sont des "déchets de métaux" ( en 1900...!)
aujourd'hui ils servent a faire les super aimants ; j'en possède encore deux tout corrodes ; les gamins d'ici m'ont taxes les 10 autres en entrant sur le terrain ( c'est pas du vol mais du chapardage...)

 "super-aimants" 


 http://www.youtube.com/watch?v=OR2LEhhcdJQ

et "super-condensateurs" ;

 http://www.supercondensateur.com/a-propos

 je veux bien reconnaître pour une fois a la Technologie dite moderne quelques qualités...qui pourrait être (s'il y avait la volonté...) un vrai progrès ;
les "supercap" devraient depuis longtemps avoir remplace dans certaines applications de petite consommation les toxiques batteries  conventionnelles ,on reparlera des avantages plus en détails

les Phils ! vous n'aurez pas les actus ( je n'ai pas regarde les désinformations aujourd'hui ...)

ma douce a fait des pizzas ! ( des bonnes ici c'est 150 pesos pièce ; chero ! )
- première pizza ; elle colle méchamment au plateau ; elle avait mis de la farine dessous pourtant
bon ! pas très présentable mais elle s'est laissée manger...
- seconde pizza ; elle veut mettre une feuille alu dessous ; je lui suggère d'huiler la feuille...
et la ! totale réussite ! et la pâte est croustillante a souhait

Ah ! on a beau dire mais le "savoir faire" Made in France" c'est quelque chose !
(je voulais pas lui dire avant pour me faire engueuler...)


comme disait mon tonton ;
<<rien ne remplace l'expérience >>
et aussi ;
<< grand , beau, fort, intelligent et modeste !
... surtout modeste !>>

AMPHIL JC




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire